,

Kurzfilm zum Fest

Zwei junge Luzerner von Drehwerk34 waren in unserem Auftrag am Festwochenende auf dem Gelände unterwegs und haben verschiedene Impressionen eingefangen. Diese haben sie nun in einen 2 ½-minütigen Kurzfilm gepackt. Eingebunden sind Schwingsequenzen, die uns SRF Sport zur Verfügung gestellt hat. Untermalt wird das Ganze mit der Komposition von Christoph Walter, «SCHWINGERLÜÜT IM SCHWIZERLAND», die am Festakt uraufgeführt wurde.

,

Fabuleuse FFLS à Zoug

Le comité d’organisation, sous la houlette de Heinz Tännler, a dénombré plus de 420 000 visiteurs pendant les trois jours de la manifestation à Zoug – le concept de sécurité et de circulation a été un des facteurs de ce succès.

En sa qualité de fête des superlatifs, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Zoug entrera dans les annales de l’Association fédérale de lutte suisse. Christian Stucki, de la région bernoise des Trois-Lacs, ne vient certes ni de Zoug ni de Suisse centrale, mais son côté foncièrement sympathique a été plébiscité par le public de l’arène de Zoug. Lors de la passe finale, il s’est imposé contre Joel Wicki d’Entlebuch en seulement 41 secondes. Avec des températures de près de 30 degrés ce dimanche, tant les performances sportives que le soleil auront fait transpirer les 56 000 spectateurs, dans une arène bondée. Ces derniers n’auront certainement pas regretté d’avoir fait le déplacement – le programme concocté par le comité d’organisation autour de Heinz Tännler a été riche et varié, tout au long des trois jours de fête.

Communiqué de presse

,

Cérémonie officielle devant des tribunes combles

Ueli Maurer, président de la Confédération: «La fête de lutte est intimement liée à nos valeurs»

Excellente ambiance lors de la cérémonie officielle de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Zoug. L’arrivée dans l’arène des plus de 1000 participants était sans conteste un moment fort de l’événement: lanceurs de drapeaux, jodleurs, musiciens folkloriques, tambours et fanfare, sonneurs de cloche, dames d’honneur, joueurs de cor des Alpes, danseurs et chanteurs.

Les invités d’honneur, dont le président de la Confédération Ueli Maurer, ont fait leur entrée dans l’arène de Zoug en calèche tirée par quatre chevaux.

Le président du CO d’Estavayer, Albert Bachmann, a inauguré la série d’allocutions. Il a mentionné entre autres la puissance du drapeau officiel. Heinz Tännler, président du CO de la FFLS, a ensuite accueilli la famille de lutteurs dans quatre langues différentes et réceptionné le drapeau officiel.

Ensuite, les chanteurs et chanteuses ont entonné le chant «s’Vogellisi», accompagnés de toute la communauté festive.

Paul Vogel, président de l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS), a remercié le CO zougois et rendu hommage au travail fantastique réalisé par les bénévoles.

Ueli Maurer s’est réjoui du plus grand événement sportif de Suisse, une manifestation de grande envergure, proche de nos racines. Il a demandé: «Qui a inventé la lutte? C’est nous. La lutte suisse est intimement liée à nos valeurs. Pour être encore meilleurs, pour vouloir gagner.»

Puis a suivi le bouquet final: les chanteurs Gölä et Trauffer ainsi que des dizaines de participants vêtus de gilets orange ont clôturé la cérémonie en beauté.

,

Un bilan intermédiaire positif

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) à Zoug bat tous les records: comme l’a annoncé dimanche matin le chef du CO, Heinz Tännler, les organisateurs attendent plus de 400 000 visiteurs sur le site de la manifestation et dans la ville de Zoug d’ici à dimanche soir. «Nous sommes très satisfaits», a-t-il annoncé aux médias. En particulier, l’appel lancé aux visiteurs pour qu’ils utilisent les transports publics s’est avéré très efficace. Seulement près de 50% des places de stationnement prévues ont été utilisées. Environ 80% des visiteurs ont emprunté les transports publics (train et bus). Jusqu’à dimanche matin, l’ensemble du secteur de la restauration a également réalisé des performances supérieures à la moyenne. Feldschlösschen a annoncé qu’ils étaient parfaitement parés en matière de bière! Pour ce qui est du vin spécial, il sera épuisé d’ici à dimanche midi, mais bien évidemment remplacé par un autre vin blanc.

La police a jugé que la situation dans les rues de Zoug et sur le site de la fête était extrêmement calme – il y eu quelques excès dus à la consommation d’alcool. Les ambulanciers ont eu relativement peu à faire compte tenu de la taille de la manifestation. Les concerts organisés dans les zones de public viewing, où le nombre de visiteurs a dû être partiellement limité pour des raisons de sécurité, ont suscité un grand intérêt.

Trois lutteurs se sont blessés: Remo Käser, Nick Alpiger et Tobias Riget ont dû abandonner la compétition samedi soir, comme l’a annoncé aux médias Hanspeter Rufer de l’AFLS.

,

Une première journée réussie à tous les niveaux

Des combats de haut niveau et une organisation hors du commun – tel est le bilan de cette première journée à l’arène de Zoug

«De grandes émotions, beaucoup de plaisir, mais aussi quelques déceptions». C’est ainsi que Paul Vogel, président de l’Association fédérale de lutte suisse, a décrit la première journée de la «Fédérale» à Zoug. Dès 7h30 le samedi matin, les tribunes étaient bondées dans l’arène de Zoug qui affichait complet. Paul Vogel a qualifié cela de «grand succès» pour le comité d’organisation. Les Zougois ont réussi à mettre en pratique leur excellent concept de circulation. Outre les événements sportifs, l’arrivée des lutteurs dans l’arène a été un moment fort et très émotionnel pour toutes les personnes présentes, explique Paul Vogel. La limite d’élimination pour la deuxième journée était de 35,50 points ; Wicki Joel (Sörenberg), Stucki Christian (Lyss) et Orlik Armon (Maienfeld) sont en tête du classement avec chacun 39,75 points. Le meilleur Zougois est Bieri Marcel (39,25 / Edlibach), deuxième au classement intermédiaire.

Heinz Tännler, président du comité d’organisation, s’est également montré satisfait des résultats sportifs et organisationnels intermédiaires. «Nous sommes satisfaits à 100%», a-t-il dit, en se référant entre autres à la situation du trafic et aux réactions des visiteurs de l’événement. «Selon les premières estimations, environ 80% des 150 000 visiteurs ont utilisé les transports publics», a souligné Heinz Tännler. Les transports publics de la région de Zoug ont littéralement été pris d’assaut et des bus supplémentaires ont dû être mis en circulation. Pour ce qui est du trafic individuel, la police de Zoug a parlé de conditions routières «exceptionnellement calmes».

Les «têtes couronnées», tant attendues, ont également honoré la FFLS de leur présence. Le roi des Tonga avait pris place dans la tribune – et le prince Albert de Monaco est également arrivé à Zoug et sera dans l’arène dimanche. «Nous avons de nombreux défis à relever, mais pas de problèmes», a résumé Heinz Tännler après la première journée de la Fête fédérale de lutte suisse à Zoug.

La compétition finale avec le lancer de la pierre d’Unspunnen (83,5 kg) aura lieu dimanche à 14h45 à l’arène de Zoug. Les finalistes – Remo Schuler (3,77 m), Martin Laimbacher (3,69 m), Martin Jakober (3,69 m), Simon Hunziker (3,65 m) et Urs Hutmacher (3,56 m) – ont été déterminés samedi au stade d’athlétisme.

Communiquès de presse

,

105 000 spectatrices et spectateurs le premier jour

Heinz Tännler, président du CO, se montre très satisfait: «Le début a été un grand succès – à tous les égards! Nous sommes ravis.»

Plus de 50 000 visiteurs ont été recensés rien que lors du cortège à travers la ville de Zoug le jour de l’ouverture. «Une telle affluence ne va pas de soi à Zoug un vendredi», a déclaré Heinz Tännler lors de la conférence de presse de ce matin. Le CO parle d’un total d’environ 105 000 personnes.

Les services d’urgence (police, service de secours, pompiers volontaires de Zoug) ont déclaré dans leur communiqué de presse que «l’atmosphère était paisible et bon enfant sur le site du festival». La nuit s’est passée sans incident majeur. La police ne signale que quelques rares interventions en raison de personnes alcoolisées. Le service de secours de Zoug a traité quant à lui environ 80 personnes pour de légères blessures.

Le CO de la FFLS 2019 Zoug a reçu les éloges de Rolf Gasser, représentant de l’AFLS. «Les nombreux bénévoles ont parfaitement renettoyé le site du festival. Jamais je n’ai assisté à une telle efficacité depuis toutes ces années.»

Durée des passes

Rolf Gasser a annoncé la durée des passes. 1re et 2e passe: 6 minutes. 3e et 6e passe: 7 minutes. 7e et 8e passe: 8 minutes. Dernière passe: 16 minutes. Tous les lutteurs annoncés sont présents.

Communiqué de presse

,

La FFLS 2019 Zoug est ouverte

Le coup d’envoi de la «Fédérale» à Zoug a eu lieu avec l’ouverture du site du festival, la réception des drapeaux sur la Landsgemeindeplatz et l’imposant cortège à travers la ville de Zoug, jusque dans l’arène principale. Les rues étaient bordées de milliers de spectatrices et spectateurs. «Nous estimons que 50 000 à 60 000 personnes étaient présentes», déclare le président du comité d’organisation, Heinz Tännler.

Sous la devise «La tradition rencontre la ville cosmopolite de Zoug», plus de 1100 Zougoises et Zougois ont participé activement à la procession colorée avec leurs associations, leurs corporations et leurs ensembles de musique. Les aspects historiques de la ville de Zoug ont été présentés par des formations telles que les grenadiers de la Bérézina de Zoug vêtus de leurs uniformes traditionnels. Les costumes traditionnels zougois, le Nüssler vo Wylä, le légendaire Greth Schell (corporation des menuisiers, tourneurs et tonneliers de la ville de Zoug) et les formations de jodel et de cor des Alpes bien connues représentaient également les coutumes locales.

Communiqué de presse

,

Spitzenpaarungen eingeteilt

Nun sind sie bekannt! Die ersten Spitzenpaarungen des ersten Ganges wurden durch Samuel Feller, Technischer Leiter Eidg. Schwingerverband (ESV) eingeteilt. Die restlichen Paarungen werden am Freitag, 23. August ab 15.00 Uhr zur Verfügung stehen. Spitzenpaarungen

Kramer Lario, S **, Kerzers/Chiètres (FR)  – Ambühl Joel, S **, Wiggertal (LU)
Rychen Roger, S ***, Niederurnen u. Umgebung (GL)  – Anderegg Simon, S ***, Meiringen (BO)
Imhof Andi, T ***, Bürglen (UR)  – Räbmatter Patrick, S ***, Zofingen (AG)
Bieri Marcel, T **, Aegerital (ZG)  – Zenger Niklaus, S ***, Interlaken (BO)
Bless Michael, S ***, Gais (AP)  – Käser Remo, S ***, Kirchberg (OA)
Orlik Curdin, S **, Frutigen (BO)  – Müllestein Mike, S ***, am Mythen (SZ)
von Ah Benji, T ***, Giswil (ONW)  – Schneider Domenic, S ***, Ottenberg (TG)
Schmid David, S ***, Fricktal (AG)  – Mathis Marcel, S ***, Nidwalden (ONW)
Nötzli Reto, T ***, March-Höfe (SZ)  – Kämpf Bernhard, S ***, Thun (BO)
Bösch Daniel, S ***, Wil (SG)  – Schurtenberger Sven, S ***, Rottal (LU)
Wenger Kilian, S ***, Niedersimmental (BO)  – Schuler Christian, S ***, Einsiedeln (SZ)
Wicki Joel, S **, Entlebuch (LU)  – Aeschbacher Matthias, S **, Sumiswald (ET)
Giger Samuel, S ***, Ottenberg (TG)  – Alpiger Nick, S ***, Lenzburg (AG)
Stucki Christian, S ***, Unteres Seeland (SL)  – Reichmuth Pirmin, S ***, Cham-Ennetsee (ZG)
Glarner Matthias, S ***, Meiringen (BO)  – Orlik Armon, S ***, Unterlandquart (GR)
,

Gabentempel ist eröffnet

Heute wurde der reich bestückte Gabentempel auf dem Stierenmarktareal in Zug eröffnet. Ebenfalls geöffnet ist die Gabenbeiz.

Die Gaben mit einem Gesamtwert von einer Million Franken sind im Gabentempel ausgestellt und könnten unterschiedlicher nicht sein. Nebst den Lebendpreisen, wie dem Siegermuni «Kolin», drei Pferden, einem Fohlen und fünf Rindern, reicht die Spanne von Treicheln und Schellen bis hin zu Werkzeugen und Einrichtungsgegenständen. Sichtlich zufrieden zeigte sich Gabenchef Kurt Häfliger anlässlich der Gabentempeleröffnung: «Wir sind sehr stolz, jedem Athleten eine schöne Gabe bieten zu können. Dies wurde dank der vielen Gabenspender möglich.»

Medienmitteilung

,

ESAF Song von Gölä&Trauffer

Gegeneinander und doch gemeinsam – das verbindet die Schwingerszene genauso wie die beiden erfolgreichsten Schweizer Mundartmusiker Gölä und Trauffer. Längst brodelt die Gerüchteküche, jetzt ist es offiziell: Als Büetzer Buebe vereint, veröffentlichen die beiden kurz vor dem Album-Release die Single «Maa gäge Maa», den offiziellen Song des Eidgenössischen Schwing- und Älplerfest 2019.

Bisher gab es für das ESAF immer zwei Songs, einen für die TV-Übertragung vom SRF und einen, der vom OK des ESAF bestimmt wurde. So war es auch diesmal geplant. Im Mai 2018 hat die Zusammenarbeit mit Alpentainer Trauffer und dem vom SRF begonnen, das OK klopfte bei Mundartrocker Gölä an. Doch dann kam alles anders, schliesslich «kennt man sich» im Berner Oberland. Als Gölä und Trauffer von den gegenseitigen Anfragen erfuhren, setzten sie sich zusammen. «Zwei Songs für denselben Anlass? Warum immer gegeneinander? Wir machen das gemeinsam. Ein Song, Gölä und Trauffer. Das wird gross.» Handschlag. Zwei musikalische Chrampfer, die nie Konkurrenten waren, sondern sich immer füreinander freuten, machen gemeinsame Sache. Sportlich!