,

Une première journée réussie à tous les niveaux

Des combats de haut niveau et une organisation hors du commun – tel est le bilan de cette première journée à l’arène de Zoug

«De grandes émotions, beaucoup de plaisir, mais aussi quelques déceptions». C’est ainsi que Paul Vogel, président de l’Association fédérale de lutte suisse, a décrit la première journée de la «Fédérale» à Zoug. Dès 7h30 le samedi matin, les tribunes étaient bondées dans l’arène de Zoug qui affichait complet. Paul Vogel a qualifié cela de «grand succès» pour le comité d’organisation. Les Zougois ont réussi à mettre en pratique leur excellent concept de circulation. Outre les événements sportifs, l’arrivée des lutteurs dans l’arène a été un moment fort et très émotionnel pour toutes les personnes présentes, explique Paul Vogel. La limite d’élimination pour la deuxième journée était de 35,50 points ; Wicki Joel (Sörenberg), Stucki Christian (Lyss) et Orlik Armon (Maienfeld) sont en tête du classement avec chacun 39,75 points. Le meilleur Zougois est Bieri Marcel (39,25 / Edlibach), deuxième au classement intermédiaire.

Heinz Tännler, président du comité d’organisation, s’est également montré satisfait des résultats sportifs et organisationnels intermédiaires. «Nous sommes satisfaits à 100%», a-t-il dit, en se référant entre autres à la situation du trafic et aux réactions des visiteurs de l’événement. «Selon les premières estimations, environ 80% des 150 000 visiteurs ont utilisé les transports publics», a souligné Heinz Tännler. Les transports publics de la région de Zoug ont littéralement été pris d’assaut et des bus supplémentaires ont dû être mis en circulation. Pour ce qui est du trafic individuel, la police de Zoug a parlé de conditions routières «exceptionnellement calmes».

Les «têtes couronnées», tant attendues, ont également honoré la FFLS de leur présence. Le roi des Tonga avait pris place dans la tribune – et le prince Albert de Monaco est également arrivé à Zoug et sera dans l’arène dimanche. «Nous avons de nombreux défis à relever, mais pas de problèmes», a résumé Heinz Tännler après la première journée de la Fête fédérale de lutte suisse à Zoug.

La compétition finale avec le lancer de la pierre d’Unspunnen (83,5 kg) aura lieu dimanche à 14h45 à l’arène de Zoug. Les finalistes – Remo Schuler (3,77 m), Martin Laimbacher (3,69 m), Martin Jakober (3,69 m), Simon Hunziker (3,65 m) et Urs Hutmacher (3,56 m) – ont été déterminés samedi au stade d’athlétisme.

Communiquès de presse