,

Cérémonie officielle devant des tribunes combles

Ueli Maurer, président de la Confédération: «La fête de lutte est intimement liée à nos valeurs»

Excellente ambiance lors de la cérémonie officielle de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Zoug. L’arrivée dans l’arène des plus de 1000 participants était sans conteste un moment fort de l’événement: lanceurs de drapeaux, jodleurs, musiciens folkloriques, tambours et fanfare, sonneurs de cloche, dames d’honneur, joueurs de cor des Alpes, danseurs et chanteurs.

Les invités d’honneur, dont le président de la Confédération Ueli Maurer, ont fait leur entrée dans l’arène de Zoug en calèche tirée par quatre chevaux.

Le président du CO d’Estavayer, Albert Bachmann, a inauguré la série d’allocutions. Il a mentionné entre autres la puissance du drapeau officiel. Heinz Tännler, président du CO de la FFLS, a ensuite accueilli la famille de lutteurs dans quatre langues différentes et réceptionné le drapeau officiel.

Ensuite, les chanteurs et chanteuses ont entonné le chant «s’Vogellisi», accompagnés de toute la communauté festive.

Paul Vogel, président de l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS), a remercié le CO zougois et rendu hommage au travail fantastique réalisé par les bénévoles.

Ueli Maurer s’est réjoui du plus grand événement sportif de Suisse, une manifestation de grande envergure, proche de nos racines. Il a demandé: «Qui a inventé la lutte? C’est nous. La lutte suisse est intimement liée à nos valeurs. Pour être encore meilleurs, pour vouloir gagner.»

Puis a suivi le bouquet final: les chanteurs Gölä et Trauffer ainsi que des dizaines de participants vêtus de gilets orange ont clôturé la cérémonie en beauté.