La lutte suisse.

La lutte suisse est un sport typiquement national et est principalement exercé, sous cette forme, en Suisse. Au fil des années, cette discipline sportive s’est développée en tant que sport national et jouit d’une grande popularité et d’un large soutien au sein de la population.

La lutte suisse est un duel entre deux individus puissants, avec ses propres règles,  mouvements et prises. Les “méchants”, ainsi sont nommés les meilleurs lutteurs, s’affrontent au cours de fêtes de lutte de plus ou moins grande importance et tous les 3 ans, un roi fédéral de la lutte est élu lors de la fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres.

Le combat.

La lutte suisse a son propre système de classement : avant chaque “passe” (combat) le jury procède au classement des lutteurs. Pour chaque nouvelle passe, le jury détermine les adversaires qui s’affronteront lors du prochain combat. Le jury de classement, nommé également bureau de classement, se compose de 3 à 6 personnes.

Contrairement à un tournoi de football, il n’existe aucun “plan de lutte” avant les fêtes. Les passes sont déterminées au fur et à mesure. Ceci est une autre particularité de la lutte.

Le combat proprement dit a lieu après le classement : en règle générale, une passe dure 5 minutes. Elle est suivie et évaluée par le jury d’emplacement, composé d’un juge placé sur le rond de sciure et deux juges installés à la table d’arbitrage (voir image à droite).

Au début du combat, les lutteurs se serrent la main. Après la passe, le vainqueur essuie la sciure des épaules du perdant.

Association.

Depuis plus d’un siècle, les compétitions de lutte se déroulent selon un même schéma sous l’égide de l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS). La «première passe» dans un rond de sciure eut lieu en 1895, année de fondation de l’AFLS à Berne.

L’augmentation du nombre de membres au fil des années est impressionnante: alors qu’on n’en dénombrait que 3411 en 1914, dès 1944, ils étaient déjà 13 100. Aujourd’hui, l’AFLS peut compter sur le soutien de plus de 50 000 membres passionnés par la lutte suisse.

L’AFLS est composée des cinq associations régionales suivantes:

Zuger Kantonalbank
la Mobilière
V-Zug
Feldschlösschen
Migros
AEBI
Zuger Kantonalbank
la Mobilière
V-Zug
Feldschlösschen
Migros
AEBI